Si vous cherchez des moyens de préparer votre jardin pour le printemps, ne cherchez pas plus loin que la liste des corvées de février. C’est le moment idéal de l’année pour commencer à planifier et à préparer votre espace extérieur pour une saison de croissance productive. Qu’il s’agisse de nettoyer les débris ou de préparer le sol pour la plantation, c’est le moment d’agir. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques-unes des meilleures tâches de jardinage à effectuer en février – et pourquoi elles sont si importantes.
Que faire dans le jardin en février
Février est le mois où vous devez préparer votre jardin pour le printemps. Voici ce que vous pouvez faire pour prendre une longueur d’avance sur la saison de croissance :
- Taillez les branches mortes ou envahissantes des arbres et des arbustes. Cela aidera à promouvoir une nouvelle croissance au printemps.
- Coupez les plantes vivaces qui se sont fanées pendant l’hiver. Cela aidera à mettre de l’ordre dans votre jardin et à favoriser une nouvelle croissance au printemps.
- Commencez à planifier votre potager. C’est le moment de démarrer les graines à l’intérieur pour qu’elles soient prêtes à être transplantées lorsque le temps se réchauffe.
- Appliquez une couche de paillis sur vos planches de jardin. Cela permettra de protéger les plantes du froid et de les garder humides pendant les périodes de sécheresse.
- Vérifiez votre système d’irrigation pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Réparez les fuites ou les arroseurs cassés maintenant afin d’être prêt à arroser votre jardin lorsqu’il fera chaud et sec en été.
Plantation en février
Février est le mois où il faut commencer à planter des graines à l’intérieur et préparer les plates-bandes pour la plantation. Pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds, février est aussi le mois pour planter les cultures de saison fraîche comme la laitue, les épinards et les radis.
Si vous démarrez vos graines à l’intérieur, veillez à utiliser un mélange de terre stérile et des récipients propres. Vous pouvez stériliser vos récipients en les trempant dans une solution d’eau de Javel pendant 10 minutes. Veillez à bien les rincer avant de les utiliser.
Pour préparer vos planches de jardin à la plantation, utilisez une bêche ou un motoculteur pour ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes ou les débris. Si vous ajoutez des matières organiques telles que du compost ou du fumier, veillez à bien les mélanger afin qu’elles ne forment pas une couche épaisse sur le sol.
Une fois vos planches préparées, vous pouvez commencer à planter vos cultures de saison fraîche. Si vous ne savez pas quand planter dans votre région, consultez le bureau local de Cooperative Extension pour plus d’informations.
S’occuper des jardins de février
Prendre soin des jardins de février peut être un peu intimidant, mais avec un peu de planification et de soins, votre jardin peut être florissant en un rien de temps. Cliquez pour tweeterVoici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Vérifiez les prévisions météorologiques avant de commencer à jardiner. S’il semble qu’il pourrait pleuvoir, attendez que la pluie soit passée avant de commencer à jardiner.
- Commencez par enlever toutes les plantes mortes ou mourantes de votre jardin. Elles peuvent abriter des parasites et des maladies qui peuvent nuire à vos plantes saines.
- Taillez toutes les plantes envahissantes pour encourager une nouvelle croissance. Veillez à stériliser vos outils de taille avant de les utiliser sur d’autres plantes pour éviter la propagation de maladies.
- Appliquez du paillis sur vos plates-bandes pour protéger les racines de vos plantes et éloigner les mauvaises herbes.
- Arrosez vos plantes abondamment et régulièrement, surtout pendant les périodes de temps sec prolongé.
Les ravageurs du jardin en février
Lorsque le temps se réchauffe en février, les parasites du jardin deviennent plus actifs. Voici quelques-uns des ravageurs les plus courants dont il faut se méfier ce mois-ci :
Les pucerons : Les pucerons sont de petits insectes à corps mou que l’on trouve sur la face inférieure des feuilles. Ils sucent la sève des plantes, ce qui peut provoquer le flétrissement et la décoloration des feuilles. Pour lutter contre les pucerons, essayez de les pulvériser avec de l’eau ou d’utiliser un savon insecticide.
Les thrips : Les thrips sont de minuscules insectes ailés qui se nourrissent des tissus végétaux. Ils peuvent provoquer une décoloration et une déformation des feuilles. Pour lutter contre les thrips, vous pouvez utiliser un fort jet d’eau pour les faire tomber des plantes ou utiliser un insecticide.
Les aleurodes : Les aleurodes sont de petits insectes blancs qui volent lorsqu’ils sont dérangés. Ils se nourrissent de la sève des plantes et peuvent provoquer le jaunissement et la chute des feuilles. Pour lutter contre les aleurodes, vous pouvez utiliser une barrière physique telle qu’une étamine pour les éloigner des plantes ou utiliser un insecticide.
Conclusion
Avec le bon plan en place et quelques conseils utiles, vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches de jardinage de février. Même s’il fait froid dehors, il y a encore beaucoup de travail à faire dans le jardin pour garder les plantes en bonne santé et créer de beaux paysages. Ne perdez donc pas de temps – utilisez ce guide pour vous aider à planifier ce qui doit être fait et commencez à vous attaquer à ces tâches afin de pouvoir profiter d’un jardin luxuriant et florissant au printemps !
PS: Vous pouvez aussi nous suivre sur Medium -> ici