7 plantes succulentes aimant l'ombre danscejardin.fr

Pour ceux d’entre nous qui aiment l’extérieur mais qui n’ont pas beaucoup de soleil, nous savons que trouver des plantes pour apporter un peu de vie dans nos jardins peut être un défi. Heureusement, il existe de nombreuses plantes qui se développent à l’ombre et qui nous permettent d’avoir un jardin magnifique et plein de vie. Dans cet article, nous allons explorer sept de ces plantes succulentes qui aiment l’ombre et qui peuvent donner vie à votre espace extérieur sans avoir besoin d’une abondante lumière du soleil. Des fougères aux hostas en passant par les impatiens et les bégonias, il y a tellement d’options pour obtenir un magnifique feuillage même si vous ne recevez pas beaucoup de soleil ! Lisez la suite pour en savoir plus sur ces sept plantes succulentes qui aiment l’ombre.

Sempervivum

Les Sempervivum sont un type de plantes succulentes qui sont parfaites pour les zones ombragées de votre maison ou de votre jardin. Ces plantes robustes sont originaires des montagnes d’Europe et peuvent tolérer de longues périodes de sécheresse. Les Sempervivum poussent lentement et forment des rosettes de feuilles charnues. Les feuilles sont souvent vertes, mais peuvent aussi être rouges, violettes ou jaunes. Les fleurs du sempervivum sont petites et en forme d’étoile, et elles peuvent être blanches, roses ou violettes.

Echeveria

Echeveria est un genre de plantes à fleurs de la famille des Crassulaceae, originaire des habitats semi-désertiques du Mexique et de l’Amérique centrale. Le genre est nommé d’après Atanasio Echeverría y Godoy, un artiste botaniste mexicain.

Les espèces d’Echeveria se caractérisent par leurs feuilles en forme de rosette et leurs fleurs qui fleurissent dans une large gamme de couleurs, du blanc au rose en passant par le violet et le rouge. De nombreuses espèces sont tolérantes à la sécheresse et peuvent prospérer sur des sols secs et rocheux avec peu d’eau ou de soins.

Les echeverias sont d’excellentes plantes d’intérieur et sont souvent utilisées dans les jardins de vaisselle et comme plantes d’accent dans les compositions de plantes succulentes. Ils sont relativement faciles à entretenir, même s’ils nécessitent quelques connaissances de base sur l’entretien des plantes grasses.

Aeoniums

Les Aeoniums sont un genre de plantes succulentes qui sont originaires des îles Canaries, de Madère et du Maroc. Il existe environ 35 espèces dans ce genre. Elles se caractérisent par leur croissance en rosette et leurs feuilles charnues. Les Aeoniums peuvent être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques.

Les feuilles d’un Aeonium peuvent avoir différentes nuances de vert, de rouge, de violet ou de jaune. Les fleurs poussent en grappes sur de hautes tiges et peuvent être blanches, jaunes ou roses. Les aeoniums sont tolérants à la sécheresse et s’accommodent bien du plein soleil ou d’une ombre partielle. Cependant, ils brûleront s’ils sont trop ensoleillés. Ils sont également relativement tolérants au froid et peuvent supporter des températures allant jusqu’à 20 degrés Fahrenheit (-6 degrés Celsius).

Les Aeoniums sont faciles à propager à partir de boutures de tiges ou de rejets. Ils peuvent également être multipliés à partir de graines, mais c’est un processus plus lent. Les aeoniums sont d’excellentes plantes d’intérieur ou des ajouts aux rocailles et aux jardins de plantes grasses.

Crassula

Il existe de nombreux types de plantes succulentes qui aiment l’ombre, mais l’une des plus populaires est la Crassula. Cette plante est originaire d’Afrique du Sud et s’épanouit dans des conditions ombragées et humides. Elle possède des feuilles épaisses et charnues qui emmagasinent l’eau, ce qui en fait un excellent choix pour les jardins qui connaissent la sécheresse ou le stress thermique. La Crassula demande relativement peu d’entretien, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui veulent profiter de belles plantes sans avoir à fournir beaucoup de travail.

Kalanchoe

Le Kalanchoe est un genre d’environ 125 espèces de plantes à fleurs tropicales et succulentes de la famille des Crassulaceae, principalement originaires de Madagascar et d’Afrique tropicale. Les kalanchoés sont également connus sous le nom de stonecrops.

Les kalanchoés sont des herbes ou des arbustes annuels ou vivaces avec des feuilles simples ou à lobes pennés et des fleurs tubulaires en grappes terminales. Les fleurs sont bisexuées, tournantes, et possèdent quatre pétales libres. L’ovaire est inférieur et le fruit est une capsule.

L’espèce de Kalanchoé la plus connue est probablement K. fedtschenkoi, qui est largement cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs roses ou rouges. D’autres espèces populaires incluent K. thrysiflora (pothos doré), K.. laciniata (kalanchoé à feuilles de sabre), et K..daigremontiana (mère des milliers).

Sedum

Sedum est un genre de plus de 600 espèces de plantes succulentes qui sont parfaites pour pousser dans les zones ombragées. Ces petites plantes robustes sont originaires de régions du monde entier, de l’Amérique du Nord à l’Europe et à l’Asie.

Les sedums sont faciles à cultiver et font d’excellents couvre-sols ou plantes d’accentuation. Ils existent dans une large gamme de couleurs, du vert vif au violet profond, et de nombreuses variétés ont des textures et des formes intéressantes. Les sedums sont également tolérants à la sécheresse et peuvent survivre dans des sols pauvres.

Si vous recherchez une plante nécessitant peu d’entretien pour ajouter de la couleur et de l’intérêt à votre jardin ombragé, le sedum est une excellente option !

Portulacaria

Les portulacaria sont originaires d’Afrique du Sud et du Mozambique. Ce sont des plantes succulentes qui peuvent tolérer le plein soleil ou une partie de l’ombre. Les portulacaria préfèrent un sol bien drainé et ont besoin d’être arrosées profondément, mais seulement lorsque le sol est sec. Ces plantes ne sont pas tolérantes au gel, elles doivent donc être cultivées à l’intérieur ou dans une serre dans les climats plus froids. Les Portulacaria sont des plantes qui demandent relativement peu d’entretien, mais elles peuvent s’étioler si elles ne sont pas taillées régulièrement.

7 plantes succulentes aimant l’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Pin It on Pinterest