Si vous êtes à la recherche d’un projet de jardinage amusant et gratifiant, pourquoi ne pas essayer de faire pousser de la lavande à partir de graines ? En quelques étapes simples, vous pourrez avoir vos propres plants de lavande !
La lavande est une herbe magnifique et parfumée qui a de nombreux usages, tant au jardin qu’à la maison.
Cultiver sa propre lavande à partir de graines est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’obtenir exactement la variété de plante que vous voulez. C’est aussi un projet amusant pour les enfants ou pour tous ceux qui aiment regarder les choses pousser !
Voici quelques raisons pour lesquelles la culture de la lavande à partir de graines pourrait être le bon choix pour vous :
- Vous aurez plus de contrôle sur la variété de la plante que vous faites pousser.
- Vous pouvez commencer à cultiver plus tôt dans la saison que si vous achetiez des plantes.
- Il est plus économique de cultiver ses propres plantes à partir de graines.
- Vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez cultivé vos plantes à partir de rien !
Première étape : choisir le bon type de graines de lavande
Si vous voulez cultiver de la lavande à partir de graines, la première étape consiste à choisir le bon type de graines de lavande. Il existe deux principaux types de graines de lavande : La lavande anglaise (Lavandula angustifolia) et la lavande française (Lavandula stoechas).
Les graines de lavande anglaise sont les plus faciles à cultiver et produisent des plantes très similaires à la lavande que vous voyez dans les jardins et les pépinières. Les graines de lavande française sont un peu plus difficiles à cultiver, mais elles produisent des plantes au parfum plus fort.
Si vous n’êtes pas sûr du type de graines de lavande à choisir, demandez conseil à votre pépinière ou jardinerie locale.
Il existe deux principaux types de graines de lavande : La lavande anglaise (Lavandula angustifolia) et la lavande française (Lavandula stoechas). Cliquez pour tweeterDeuxième étape : Semez les graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Pour cultiver la lavande à partir de graines, semez les graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les graines de lavande sont très petites, il faut donc veiller à ne pas en semer trop au même endroit. Une bonne règle de base est de semer environ cinq graines par pouce. Une fois les graines semées, recouvrez-les d’une fine couche de sable ou de vermiculite et arrosez bien. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et gardez le sol humide mais non mouillé. Les graines devraient germer en deux ou trois semaines. Une fois que les semis ont émergé, éclaircissez-les pour qu’il ne reste que les plantes les plus fortes.
Troisième étape : Transplantation et rempotage
Le repiquage consiste à transférer les semis de leur plateau ou pot initial dans des pots individuels. Cela se fait généralement lorsque les semis ont atteint une hauteur de 5 à 8 centimètres et ont développé leurs premières vraies feuilles.
Pour transplanter, ameublissez doucement la terre autour de la plante avec une petite fourche ou une truelle. Soulevez délicatement le plant hors du plateau ou du pot, en veillant à ne pas endommager les racines.
Une fois le plant sorti, séparez les racines pour qu’elles ne s’emmêlent pas. Plantez le semis dans un petit pot rempli de terre fraîche et bien drainée. Refermez le mélange autour des racines et arrosez doucement.
Le rempotage est similaire au repiquage, mais il est effectué lorsque les semis sont plus grands (généralement 10 à 15 cm de haut) et ont développé plusieurs séries de vraies feuilles. Il est également effectué lorsque vous souhaitez déplacer les semis de petits pots vers des pots plus grands.
Pour rempoter, ameublissez la terre autour de la plante avec une petite fourche ou une truelle. Retirez délicatement le plant de son pot, en veillant à ne pas endommager les racines.
Plantez le semis dans un pot plus grand rempli de terre fraîche et bien drainée. Refermez le mélange autour des racines et arrosez doucement.
Quatrième étape : Culture de la lavande en pot
En supposant que vous ayez suivi les trois étapes précédentes, il est temps de mettre vos semis de lavande en pot ! Utilisez un mélange bien drainant et assurez-vous que vos pots ont des trous de drainage. Remplissez vos pots avec le mélange et plantez vos graines de lavande à environ 1 cm de profondeur. Les graines de lavande sont très petites, alors faites attention à ne pas les planter trop profondément. Arrosez doucement le mélange, en le gardant humide mais pas détrempé.
Placez vos pots dans un endroit ensoleillé, et attendez que votre lavande germe ! Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Une fois que vos plants de lavande ont poussé, continuez à les arroser régulièrement et à les fertiliser toutes les deux semaines. Lorsqu’ils commencent à être assez grands, vous pouvez les transplanter dans des pots plus grands ou même en pleine terre.
Étape 5 : Récolte et séchage de la lavande
Après environ huit semaines, vos plants de lavande seront prêts à être récoltés. Coupez les tiges avec des ciseaux pointus, en laissant environ cinq centimètres de tige sous les fleurs. Essayez de couper les tiges en biais afin d’exposer une plus grande surface pour une future récolte.
Une fois que vous avez récolté toutes les tiges, il est temps de les faire sécher. Trouvez un endroit sombre et bien ventilé à l’intérieur où vous pouvez suspendre la lavande à l’envers. Attachez les tiges ensemble en petits paquets avec de la ficelle ou des élastiques, et assurez-vous qu’elles ne se touchent pas pour que l’air puisse circuler librement.
Laissez sécher la lavande pendant deux à trois semaines. Vérifiez périodiquement qu’il n’y a pas de moisissure ou de mildiou qui pourrait se former. Une fois que la lavande est complètement sèche, vous pouvez retirer les fleurs des tiges et les conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Conclusion
Cultiver de la lavande à partir de graines est une expérience enrichissante et amusante pour apporter la beauté de cette plante odorante dans votre maison ou votre jardin. Que votre objectif soit d’obtenir des bouquets fraîchement coupés pour vous-même ou de les partager avec vos amis, votre famille et vos voisins, suivez ces cinq étapes simples pour réussir à cultiver une belle lavande. En regardant les minuscules graines se transformer en délicates fleurs, vous serez heureux d’avoir décidé de vous lancer dans ce délicieux projet.
Aimez vous la lavande? Dîtes nous tout en commentaire 🙂